Heure locale

AJOUTEZ UNE PRESTATION

EXCURSION OBSERVATION DES BALEINES A BOSSE - DEPART NOUMEA OU PRONY

A partir de
71 €
Adulte(s)
Enfant(s) (2-11ans)
Bébé(s) (1-23mois)
Chaque année, en Nouvelle-Calédonie, le sud du lagon calédonien voit venir une population importante de baleines à bosse. De juillet à septembre, caledonia spirit vous permet d’aller à la rencontre de ces animaux. Une façon d’approcher les baleines et d’assister à leur manifestation souvent impressionnante. Au départ de Nouméa ou de Prony, partez en catamaran à la rencontre de ces baleines.

A la rencontre des BALEINES A BOSSE...

C'est à la saison des amours que l'on retrouve ces cétacés dans les baies du lagon sud de la Nouvelle-Calédonie et dans d'autres zones comme aux abords de l'ilôt Tenia.
 
Des sorties en mer, en catamaran, sont organisées à la journée de juillet à septembre. Les prestataires avec lesquels nous travaillons sont signataires d'une charte, pour découvrir les baleines dans le plus grand respect.  

Les environs de la Baie de Prony, sont des endroits privilégiés pour l'observation des baleines à bosse "Megaptera novaeangliae". En Nouvelle-Calédonie, on estime leur nombre entre 300 et 600. Après quelques minutes de navigation au départ de Prony, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir au loin le souffle caractéristique des baleines, une espèce de fumée d'eau qui se dégage au dessus de la surface.
Puis de voir enfin l'animal, tout du moins son dos et parfois sa grande caudale. Certains jours vous aurez aussi le privilège d'admirer leurs magnifiques et impressionnants sauts hors de l'eau ou les voir s'approcher lentement et majestueusement pour vous observer. Instant magique de communion ou l'on ne sait plus qui est l'observé. La saison des amours est aussi l'occasion de découvrir le chant des baleines aux gammes si riches et poignantes, il suffit de coller votre oreille sur la coque du bateau.

Déroulement d'une journée d'observation des baleines à bosse

Caledonia Spirit vous propose d'embarquer tous les jours pour découvrir les baleines à bosse.

Départ Prony 
(Nous vous conseillond de prendre la route au départ de Nouméa en direction du sud à 6h15 pour arriver dans les temps)
Embarquement Baie de la Somme Prony : 8H00
Départ des bateaux de Prony : 8H30
Retour des bateaux à Prony : 16H30

Départ Nouméa
Embarquement de Nouméa : 6H15 ( Bamboo Free face au Bout du Monde )
( Persée Port du Sud Ponton E )
Départ des bateaux de Nouméa à 6H30
Retour des bateaux à Nouméa entre 18H30 et 19H00
Annulation : voir conditions de remboursement
 
Un "Briefing" sur la sécurité à bord et sur les baleines que nous allons observer vous sera donné juste après avoir lever l'ancre.
Navigation sous voile dès la sortie de la baie de Prony pendant la recherche des cétacés en longeant la cote avec ses paysages spectaculaires aux tons ocres et verts...
Possibilité d'arrêt le midi pour le repas en fonction du déroulement de la journée (observation des baleines avant midi) et des conditions météorologiques.
De la documentation ainsi que la présence d'un équipage qualifié seront à votre disposition à bord tout au long de la journée, pour vous aider à mieux comprendre le comportement de ce géant des mers (environ 15 mètres de long pour 30 à 40 tonnes).
Les opérateurs s'engagent à respecter la charte de bonne conduite qui règlemente l'activité d'observation des cétacés.
Souvent au rendez-vous, les baleines décident d'apparaître au public au gré de leurs envies. Telles sont les lois de la nature.

Information réservation

Après votre réservation et votre règlement auprès de votre agence Caledonie Spirit, nous vous fournirons un bon
d'embarquement mentionnant votre nom, le nombre d’adultes et
d’enfants, le jour et l’heure de la sortie, le point de départ, le nom du bateau. Ce bon sera à apporter le jour du départ et à présenter.
Le tarif comprend :

- L'excursion en Catamaran et l'observation des baleines
- Assurance du bateau et des passagers (responsabilité civile).


Le tarif ne comprend pas :


- Transferts ou voiture de location pour se rendre au point d’embarquement dans le sud
- Le déjeuner (prévoir un pique-nique)
 
Informations :
* Minimum 2 personnes / pas de maximum (plusieurs catamarans sont disponibles il est donc possible d'avoir un groupe de 18 personnes)
* Capacité maximum par catamaran : 18 personnes.
* Ne pas oublier de s'équiper d'un coupe-vent (la saison est plus fraiche) et d'un appareil photo !

CONDITIONS

- annulation par le client moins de 24h avant 100% de charge
- annulation par le client moins de 7 jours avant 50% de charge
- annulation par le client plus de 7 jours avant 10% de charge
- annulation par le client pour raison de santé, un certificat médical devra être fourni sous les 48 heures suivant la date de la sortie prévue.
Un seul report possible, pas de remboursement après un report, un report de la sortie doit se faire plus de 24h avant la sortie prévue

- annulation par l’opérateur :
(bateau en panne ; BMS Marine; sur décision commune des opérateurs) remboursement à 100% ou report de la sortie.
 
 
Les agences doivent récupérer les règlements des clients et leurs remettre le bon d'embarquement mentionnant le nom des clients, le nombre d’adultes et d’enfants, le jour et l’heure de la sortie, le point de départ, le nom du bateau, qui leur sera transmis par mail par l’association.