Heure locale

AJOUTEZ UNE PRESTATION

La coutume

Passeport indispensable à la compréhension de la culture kanake, la coutume est paradoxalement simple et complexe. En premier lieu, il s'agit d'un concept qui représente, comme son nom l'indique, la tradition, l'usage social, la bienséance.
Avant d'entrer dans une maison inconnue, un étranger présente ainsi un geste coutumier. Cette offrande, composée de tissu, d'argent et, de moins en moins souvent, de tabac, signifie que la personne accueillie respecte son hôte. Ce dernier remerciera de ce geste par un discours et parfois par d'autres offrandes en retour. De la même manière, les jeunes souhaitent la bonne année à leurs aînés en leur présentant une coutume.



Ces gestes, effectués de manière générale par les hommes, reflètent l'organisation sociale kanake, fondée sur l'échange et le respect de l'aîné. C'est ce qu'on appelle la coutume.
Socie de la culture aux Loyauté, elle représente la morale traditionnelle, fondée sur la nature des liens sociaux. Un homme évitera ainsi de parler de sexualité devant sa soeur, tandis qu'il pourra lancer des blagues grivoises à son bau-frère. Cet exemple illustre les usages de la coutume, influencée par la morale chrétienne, est omniprésente. Elles est particulièrement visible lors d'événements importants : naissance, mariage, deuil. Elle se matérialise par l'échange de tubercules et d'argent.
Trés vivaces à Maré, Ouvéa, Lifou et Tiga, la coutume a su survivre et s'adapter au fil des siècles avec l'arrivée du protestantisme et du catholicisme. De nouveaux défis se présentent à elle aujourd'hui : l'urbanisation croissante des Loyaltiens qui migrent en Province Sud et la présence de sectes qui interdisent la pratique de la coutume.


Accueil en tribu des îles

L' "Accueil en tribu des îles " est une struture d'hébergement touristique typique des îles Loyauté, implantée en terre coutumière, c'est un hébergement simple et authentique, intégré à la tribu d'accueil. Mais elle garantit aussi la qualité, l'authenticité et la propreté des habitations, de la restauration et des installations sanitaires.

Vos hôtes vous acceuilleront personnellement et vous feront découvrir la vie quotidienne en tribu, les coutumes et les traditions d'un peuple profondément attaché à ses racines : apprentissage des gestes quotidiens (tressage, sculpture, pêche, cuisine...), visite des champs kanak et des sites naturels, contes et légendes, échanges sans fin avec vos hôtes...

La richesse humaine et culturelle et l'hospitalité des habitants des îles seront une source intarissable d'enrichissement mutuel.


Le classement

Seon le niveau de confort et de prestation, les accueils en tribu sont classés en 3 catégories, signalées par des fleurs de frangipanier.

 Accueil familial : case traditionnelle (4 maximum), matelas au sol, sanitaire commun.


  Accueil confort : case ou paillote avec brasseurs d'air ou ventilateurs, lit sur pied, table de nuit et éclairage, sanitaire commun équipé avec eau chaude, restaurant, loisirs.

   Accueil grand confort : bungalow équipé, avec sanitaire avec eau chaude et WC intégré, téléphone, services complémentaires.


Une charte de bonne conduite

Pour votre hôte comme pour vous, choisir l' " Accueil en tribu des îles " représente déja en soi une démarche de découverte de l'autre, d'échange et de partage, dans le respect des différences. Vous serez invité, a votre arrivée, à signer avec votre hôte une charte de bonne conduite qui fixe les grandes règles, les droits et les devoirs de l'hôte comme du visiteur pour un sjour harmonieux et enrichissant.

Votre hôte s'engage : 

  • Réserver un accueil chaleureux et professionnel
  • Offrir un cadre agréable et authentique
  • Assurer la propreté et l'entretien des lieux
  • Partager les curiosités et les produits locaux
  • Bien informer les visiteurs
  • Respecter les obligations réglementaires
Vous vous engagez à : 
  • Informer votre hôte de votre heure d'arrivée et de tout changement de programme
  • Respecter les règles de vie en tribu (comportement, tenue correcte, respect de la vie privée...)
  • Respecter l'environnement
  • Informer votre hôte d'éventuelles restrictions alimentaires ou allergies

Hébergement

La case mélanésienne : avec toit en matériaux traditionnels, comportant un sol propre en terre battue, recouvert de nattes, ou une dalle en ciment, recouverte de nattes, et comprenant un foyer traditionnel.



La paillote 
De construction traditionnelle, elle est dallée mais ne comporte pas de foyer.



La restauration :
La découverte de la culture kanak passe aussi par l'assiette ! 
Vos hôtes s'engagent à utiliser le plus possible les produits locaux, et à vous faire découvrir les recettes traditionnelles telles que le bougna.

Les installations sanitaires :
Le bloc sanitaires, contruit en dur, est situé à proximité des case et des paillotes d'accueil afin d'en faciliter l'accès pour la clientéle. Il comporte une pièce avec douche, une pièce avec WC, toutes deux minues d'une porte avec un système de fermeture intérieur, un espace avec lavabo et éventuellement un chauffe-eau.

L'hôtel :
De niveaux internationaux, situés sur les plus beaux sites, pour un séjour tout confort.

Le camping :
Le camping offrent un confort simple avec bloc sanitaires et parfois la possibilité de restauration accompagné d'un climat idéal toute l'année.

Notre sélection d'hébergements en Nouvelle-Calédonie



Pour convenir à tous les budgets et toutes les envies de voyage, Caledonia Spirit vous propose un large choix d'hébergements pour votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Partout en Nouvelle-Calédonie et sur les Iles Loyautés et l'Ile des Pins, nous pouvons réserver pour vous très facilement votre hébergement, d'étapes par étapes.

Parmi notre sélection, les différents types d'hébergements proposés ci-dessous:

Le motel

 
Idéal pour les familles et pour ceux qui veulent voyager en parfaite indépendance, les motels vont du studio à l'appartement familial tout équipé. Vous profitez d'un espace plus grand que dans un hôtel traditionnel, avec un coin salon, une cuisine équipée, une salle de bain et une ou plusieurs chambres.

Notre sélecton comporte des établissements bien placés, calmes et propres avec souvent une place de parking et une laverie. Les motels ne sont pas toujours une formule " budget " mais permettent d'économiser en préparant ses repas !

L'hôtel

L'hébergement idéal pour ceux qui souhaitent un accès rapide au coeur des villes et être proche des musées ou des plages et des restaurants tout en bénéficiant des services classiques d'un hôtel.

Notre sélection comporte des adresses de grandes chaînes internationales ou de petites structures indépendantes, d'un standing 2* à 5* (norme international). Les chambres n'ont pas de cuisine mais offrent souvent du thé et du café en libre-service, un mini-bar et un nécessaire de repassage.
 

Les appartements-hôtels

 
Similaire à la formule motel, ces studios ou appartements sont tous équipés avec chambres ou plus, salon, cuisine, salle de bain et machine à laver le linge. Idéal pour les familles avec enfant, qui souhaitent accèder rapidement aux activités citadines !

Vous bénéficiez en plus des mêmes services de lobby et de nettoyage quotidien que dans un hôtel, tout en gardant votre indépendance.

 

Le B&B (Bed & breakfast)

 
Idéal pour les voyageurs en couple qui veulent vivre une expérience authentique et un contact avec les locaux. Vous disposez d'une chambre avec salle de bain privée et petit-déjeune inclus, à prendre dans le salon commun avec les autres invités. De la petite maison familiale ou vous logez chez les propriétaires, à la belle villa historique réservée aux invités, on compte tous les standings et il est donc possible d'intégrer quelques nuitées en B&B, quel que soit votre budget.

Vos hôtes seront quant à eux toujours heureux de vous parler de leur région et des choses à voir !


 

Le gîte/relais

 
Le gite ou relais correspond à un petit hôtel d'une étoile avec une gestion familiale. Les chambre ou bungalow disposent d'une salle de bain privée, d'une décoration raffinée et souvent d'un accès facilité à des activités de plein-air. Ils sont munis d'une petite salle de restaurant pour prendre son petit-déjeuner, déjeuner et dîner préparée avec soin par vos hôtes. 

Notre sélection comporte des adresses à l'île des Pins, dans le nord de la grande terre et en Province Sud.

 

L'accueil en tribu

 
Pour ceux qui cherchent des échanges riche, une immersion dans la culture kanak et une approche de la vie en milieu tribal. 

Cette sélection comporte d'authentique case ou paillote Mélanésienne où vous pourrez non seulement passer un peu de temps avec vos hôtes, mais aussi découvrir la vie en habitation local. Le standing des hébergements en tribu est correct, souvent basique, la plupart munie de bloc sanitaire commun